Selon les experts, le yoga peut favoriser la guérison d’une manière que la thérapie par la parole ou une autre thérapie cognitive ne peut pas. « Se concentrer littéralement sur le sentiment où se trouve votre corps et ce qu’il fait peut également conduire à la guérison de l’esprit », a déclaré Epstein. « Vous essayez de réparer la connexion corps-esprit. »
Un nombre croissant de recherches soutient les effets physiques et psychologiques positifs du yoga. La Substance Abuse and Mental Health Services Administration du gouvernement fédéral a récemment reconnu un programme de yoga sensible aux traumatismes comme une intervention fondée sur des preuves. Le rapport fait référence à plus de 40 études publiées qui ont montré les avantages positifs du yoga et de la pleine conscience et inclut les résultats de deux programmes pilotes qui proposaient du yoga aux filles dans des programmes de détention résidentielle dans le Connecticut et la Pennsylvanie. Les résultats de ces programmes pilotes comprenaient moins de bagarres dans le service, moins de demandes de médicaments et moins de plaintes médicales. Certaines filles qui ont participé au programme se sont manifestées et ont signalé des violences sexuelles passées qu’elles n’avaient pas partagées auparavant, selon le rapport.
Le yoga et la formation à la pleine conscience sont de plus en plus introduits dans les écoles ainsi que dans les centres de détention pour traiter les types d’expériences traumatisantes et de stress chronique que les jeunes et les adultes vivant dans la pauvreté subissent de manière disproportionnée. Le rapport indique que les filles dans le système de justice pour mineurs à l’échelle nationale bénéficieraient d’une approche systémique avec un financement stable et de programmes de yoga adaptés spécifiquement à leurs besoins en tant que filles et survivantes de traumatismes.
« Je suis très excitée pour mon avenir et tout ce que je fais », a-t-elle déclaré. « Si ce n’était pas pour le yoga, je ne sais pas si je serais ici. »